Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moindre contraction du secteur privé français en mars
information fournie par AOF 24/03/2025 à 10:56

(AOF) - Si l'activité du secteur privé français a reculé pour un septième mois consécutif en mars, ce repli est moins prononcé qu'en février, selon les indices des directeurs d'achat (PMI) de S&P Global. Le PMI Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est passé de 45,1 à 47 entre février et mars. Un indice sous 50 signale une contraction de l'activité. Le PMI pour les services s'est redressé à 46,6 en mars après 45,3 en février, sachant qu'il était attendu à 46,3.

Le PMI pour le secteur manufacturier est ressorti à 48,9 en mars contre un consensus de 46,2 après 45,8 en février.

Prémices d'une reprise dans l'industrie manufacturière

"Si les données composites de l'enquête soulignent la fragilité de l'économie française, les données sectorielles sous-jacentes mettent quant à elles en évidence les prémices d'une reprise dans l'industrie manufacturière", explique S&P Global.

En effet, la production n'a que légèrement reculé, la contraction enregistrée en mars ayant été la plus faible de l'actuelle période de baisse amorcée en juin 2022. De fait, le dernier recul de l'activité globale du secteur privé français s'explique principalement par la détérioration des performances du secteur des services.

Commentant ces chiffres, Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank, a déclaré : "Le climat politique français, qui a eu des répercussions très négatives sur le niveau de la confiance ces derniers mois, s'est quelque peu stabilisé. La France a en effet fini par adopter en février une loi de finances pour 2025, ce qui lui a permis d'éviter un abaissement de sa notation de crédit. Un fort degré d'incertitude quant à la politique économique future subsiste toutefois".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.